Ecriture d'été {Lettre 1}

Écriture d'été - Lettre 1

{La série de lettres inaugurée ici a pour objectif de donner des pistes à ceux qui ont envie d'expérimenter l'introspection par l'écriture. C'est de notre développement personnel qu'il s'agit : c'est le moment de mettre en pratique le mot "personnel". Dans cette démarche, il est possible envisager l'écriture comme un vecteur de découverte, de connaissance de soi, voire de transformation.
Ici, pas de propositions ou de conseils pour écrire un livre ou construire une histoire ; nul objectif esthétique ou artistique, simplement des expériences pour autoriser un retour vers soi, via le papier et un crayon. Vous êtes votre seul maître, vous êtes la seule personne à qui rendre des comptes. Alors racontez-vous à vous, écoutez-vous, écrivez-vous...}

Pourquoi écrire ?

Lorsque nous pensons, il est complexe de simplement envisager que nous ne sommes pas nos pensées. Que nos émotions (en lien direct avec nos pensées), lorsque nous les vivons de plein fouet,  peuvent vivre simplement leur vie d'émotions. Écrire permet ce retour sur soi : qu'est-ce que je pense, là ? Qu'est-ce que j'éprouve, ou ressens ? 

Écrire permet une mise à distance salutaire que bien souvent nous n'expérimentons pas suffisamment pour nous permettre de trouver nos propres solutions, de dénouer nos propres blocages, de revisiter nos croyances. Pour peu qu'on installe l'habitude d'écrire de façon régulière, elle peut permettre d'entendre clairement ce que nous savons de nous-mêmes, mais que nous ignorons savoir - ou préférons ignorer...

C'est en faisant qu'on devient faiseur, c'est en écrivant qu'on apprend à se connaître. Je vous suggère d'installer pour vous une routine quotidienne d'écriture. Quotidienne, absolument... !

Donc, trouvez le format qui vous convient, testez ce qui marche le mieux pour vous en tenant compte de vos contraintes – les contraintes deviennent parfois des moteurs puissants. Matin ou soir, trois lignes ou trois pages, carnet ou cahier d'écolier, dans votre jardin ou dans le métro, faites, testez, adaptez.

Pour commencer, voici une suggestion qui peut servir d'amorce : décrivez ce qui vous entoure. 
Posez sur le papier les odeurs, les bruits, les couleurs. Et laissez votre esprit divaguer. Et suivez les méandres de vos pensées, de vos souvenirs ou projections. Rien n'est inintéressant.
Probablement vous ne parviendrez pas à tout noter...notez ce qui vient. Et si rien ne vient, écrivez...à propos de ce rien ! Voyez ce qui en sort.

N'oubliez pas : il n'y a pas d'enjeu artistique ou esthétique à cet exercice. L'idée, ici, est d'instaurer un rituel avec vous-même.
Si vous avez l'habitude déjà d'écrire, voyez si vous pouvez écrire autrement, tourné vers ce qui se passe en direct dans votre esprit.
Si vous n'avez pas l'habitude d'écrire, ne vous fixez aucun autre objectif que celui-ci : écrire quelque lignes chaque jour. That's all !


"Ils disent ce qu'ils sont mais ils n'entendent pas ce qu'ils disent."
C. Bobin, Ressusciter


Commentaires