Ecriture d'été {Lettre 2}

Écriture d'été - Lettre 2


{Cette série de lettres a pour objectif de donner des pistes à ceux qui ont envie d'expérimenter l'introspection par l'écriture. C'est de notre développement personnel qu'il s'agit : c'est le moment de mettre en pratique le mot "personnel". Dans cette démarche, il est possible envisager l'écriture comme un vecteur de découverte, de connaissance de soi, voire de transformation.
Ici, pas de propositions ou de conseils pour écrire un livre ou construire une histoire ; nul objectif esthétique ou artistique, simplement des expériences pour autoriser un retour vers soi, via le papier et un crayon. Vous êtes votre seul maître, vous êtes la seule personne à qui rendre des comptes. Alors racontez-vous à vous, écoutez-vous, écrivez-vous...}

Bonjour à vous,

Si le premier exercice vous a plu (à retrouver ici), en voici un deuxième. Vous pouvez bien sûr garder l'habitude de consigner le contenu de vos pensées dans vos pages quotidiennes...


Faites un petit tour dans vos souvenirs, et allez à la rencontre des personnes qui vous ont soutenues tout au long de votre enfance et de votre adolescence – les enseignants bienveillants, la famille aimante, les amis qui vous ressemblent ou qui vous complètent, les étrangers croisés l'espace d'un instant qui vous ont marqués... Prenez le temps de leur écrire une lettre – qu'ils soient encore vivants ou non, que vous les fréquentiez toujours ou non. A envoyer ou non !

Vous pouvez prendre le temps de faire une liste, comme cela vous vient, des personnes dont le souvenir surnage dans votre mémoire. Et chaque jour, pendant une semaine par exemple, sélectionnez celle qui vous interpelle, et écrivez-lui.

Plus tard, vous pourrez faire pareil, mais en ciblant votre intérêt vers les personnes qui vous ont mis des bâtons dans les roues, à plus ou moins grande échelle. Les violents. Les méchants. Les jaloux. Les menteurs. Les cassants, les cyniques. Même chose, prenez le temps de leur écrire ce que vous ressentez, aujourd'hui, en repensant à eux.

Pour les deux exercices, prenez le temps, autant que possible, de ressentir les émotions qui vont peut-être émerger.
Souvenez-vous, ces exercices sont une interface entre vous et vous. Les éventuels destinataires ne sont là que pour vous permettre d'éclairer l'exercice sous un angle particulier ; l'objectif n'est pas de poster la lettre...



"Je t'écris pour te dire que je t'aime et que je vais mourir, pour te dire que je suis vivant, encore vivant, et bien heureux d'être ton ami."
André Comte-Sponville, Impromptus


Photo : IG


A lire aussi :

Commentaires