Ecriture d'été {Lettre 3}

Écriture d'été - Lettre 3


{Cette série de lettres a pour objectif de donner des pistes à ceux qui ont envie d'expérimenter l'introspection par l'écriture. C'est de notre développement personnel qu'il s'agit : c'est le moment de mettre en pratique le mot "personnel". Dans cette démarche, il est possible envisager l'écriture comme un vecteur de découverte, de connaissance de soi, voire de transformation.
Ici, pas de propositions ou de conseils pour écrire un livre ou construire une histoire ; nul objectif esthétique ou artistique, simplement des expériences pour autoriser un retour vers soi, via le papier et un crayon. Vous êtes votre seul maître, vous êtes la seule personne à qui rendre des comptes. Alors racontez-vous à vous, écoutez-vous, écrivez-vous...}

Bonjour à vous !

Comment vous sentez-vous aujourd'hui ? Grande question. Autant que faire se peut, n'y répondez pas seulement "ça va"...

Prenez le temps de vérifier comment vous vous sentez. Sans vous mentir. Soyez honnête. Sans vous la "raconter".

Prenez le temps de sentir ce qui se passe dans votre corps – sous tension ? Relâché ? Douloureux ? Malade ? Rayonnant ?
Et ensuite dans votre état d'esprit. Vous sentez-vous préoccupé ? Des soucis dans la tête ? Ou au contraire délesté de vos soucis ? Relax ?
Et vos émotions ? Heureux, détendu, agacé, colérique, triste ?

Couchez sur le papier ce que vous découvrez en "scannant" ce qui se passe en vous. Et puis creusez. 
Je me sens......
Pourquoi je me sens ainsi ? Quel est l'élément déclencheur de cette émotion (la dite émotion estampillée positive ou négative, au choix) ? Ai-je envie de creuser ? Pas envie ? Tout ça, c'est OK. Si vous creusez, très bien. Si vous ne creusez pas, très bien... et explorez pourquoi vous n'avez pas envie de creuser !


"Parfois celui qui écrit avance dans la pénombre sans savoir exactement ce qui s'écrit mais comprenant confusément que ce qui s'écrit là le précède."
Anne Dufourmantelle, in Éloge du risque 

A bientôt,
Isabelle 


A lire aussi :
Photo : IG

Commentaires