Je suis bâtisseuse



 A l'âge de 17 ans, j'ai eu quelques soucis de santé, et lors de mes deux séjours à l'hôpital, j'ai beaucoup lu. C'est notamment à cette époque que j'ai découvert le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort, de Sogyal Rinpoché, et Aïe, mes aïeux, de A. Ancelin Schützenberger. De quoi poser de bonnes bases pour le travail qui allait suivre.


... mais le livre qui m'a le plus impactée durant cette période, c'est un roman : Les Piliers de la Terre, de Ken Follett. Un bon gros pavé médiéval, une fresque assez monumentale autour de la vie d'un bâtisseur.
Je n'en ai pas retenu la trame, j'avoue ; mais je me souviens très précisément de l'émotion qui m'avait saisie à la fin du roman, allongée sur mon lit d'hôpital. Je m'étais dit – et je l'ai écrit dans mon journal de l'époque : je bâtirai une cathédrale.

Je n'avais pas précisément d'idée de "comment" serait ma cathédrale, et je savais que ce "comment" n'était pas très important ; et je crois que j'avais parfaitement pigé la portée de cette certitude.
Je bâtirai une cathédrale.
Je vais devenir suffisamment forte pour bâtir quelque chose. Pour devenir maître d’œuvre de ma vie.
A 17 ans j'étais dans un cocon, une petite fille encore, timide, la tête pleine de poésie, le corps maladroit et je rasais les murs. Mais ma tête bouillonnait. Cette lecture m'a galvanisée, au point que cet impact a de l'écho aujourd'hui, quelque quinze ans après.

Aujourd'hui, je bâtis ma cathédrale.
Cela m'est apparu ce matin, alors que je noircissais quelques pages de journal.
Je ne suis plus simplement celle qui rase les murs, ou qui se contente des fondations, du sol. Je suis celle qui s'élève à partir de fondations solides, stables. Je suis une qui s'élève. Je suis en trois dimensions à présent. Je prends de l'espace. Je me déploie. J'inspire, j'aspire, et j'expire. Mes murs sont d'autant plus fins et solides que ma base est solidement ancrée. Les cathédrales sont souvent construites à l'aplomb de sources, et on y trouve parfois des puits, dans les cryptes. Je suis une cathédrale irriguée par de l'eau de source, claire, vivante. Cathédrale de chair, espace qui contient, qui accueille.

Je suis plutôt émue de dire à la jeune fille de 17 ans, allongée à l'hôpital, que - oui, les travaux ont bien commencé...


Isabelle

*****
Photo : IG. 

Commentaires